منتديات المشتاقون للجنة الاسلامية
Recommandations lors de l'agonie 13401710
منتديات المشتاقون للجنة الاسلامية
Recommandations lors de l'agonie 13401710
منتديات المشتاقون للجنة الاسلامية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالبوابةالتسجيلدخولأحدث الصور

 

 Recommandations lors de l'agonie

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المحبة لله و رسوله
مؤسسة الموقع
المحبة لله و رسوله


الجنس : انثى
علم الدولة : Recommandations lors de l'agonie Egypt10
المهنة : Recommandations lors de l'agonie Studen10
المشاركات : 1959
تاريخ التسجيل : 20/07/2009

Recommandations lors de l'agonie Empty
مُساهمةموضوع: Recommandations lors de l'agonie   Recommandations lors de l'agonie Emptyالأحد سبتمبر 12, 2010 4:00 pm

Au moment de l'agonie, il est recommandé de respecter les traditions suivantes



1 - Faire dire à l'agonisant :



« Lâ ilâha illâ llâh »

[d'après ce que Muslim, Abu Dâwûd et Tirmidhy ontrapporté d'après Abu Saïd El-khudry (qu’Allahl'agrée).]





Le Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4a dit:


" Dictez à l'agonisant : « Il n'y a d'autre divinité qu'Allah.»"


AbuDâwûd a rapporté ce hadith, Hâkim l'aauthentifié d'après Mu'âdh Bin Jabal qui arapporté d'après le Messager d’Allah :Recommandations lors de l'agonie Sws4


« Celui dont les derniers mots sont « Il n'y a de divinité qu'Allah», entrera au paradis.»


Ondicte la formule de l'unicité à celui qui ne la prononcepas, mais celui qui la prononce n'a pas besoin qu'on la lui rappelle.On la rappelle à la personne consciente capable de parler, pasà l'inconscient. Celui qui n'est pas capable de parler larépète dans son cœur.


LesUlémas ont dit qu'il ne faut pas insister dans ce rappel del'attestation de foi de crainte que la personne mourante ne sefâche et dise des choses inacceptables. Il faut seulement la luirappeler pour qu'elle s'en souvienne. Si l'agonisant prononce laformule de l'unicité, on ne doit pas la lui rappeler tant qu'ilne prononce pas d'autres paroles. S'il parle, on la lui rappelle pourqu'elle soit la dernière de ses mots.


La plupart des Ulémas trouvent qu'il suffit à l'agonisant de prononcer « Il n'y a d’autre divinité qu'Allah» d'après ce que le hadith comporte. Mais d'autrestrouvent nécessaire qu'on lui rappelle la formuled'unicité toute entière avec sa suite c'est à dire:



« J'atteste qu'il n'y a de dieu qu'Allah et que Muhammad est Son adorateur et Son Messager »


parce que le sens de l'unicité se trouve dans la formule toute entière.



2 - Tourner l'agonisant sur son côté droit vers la direction de la Qibla.


D'aprèsce que Bayhaqî et Hâkim ont rapporté selon unechaîne de transmission authentifiée par Abu Qatâda, le Prophète avaitdemandé des nouvelles de Barrâ' bin Ma'rur lorsqu'il estentré à Médine. On lui apprit qu'il estdécédé, qu’il a voulu laisser auProphète le tiers de ses biens et être dirigé vers la direction de la Qibla en agonisant. Le Prophète répondit:


«Son instinct fut bien exact, j'ai rendu le tiers de ses biens àson fils.» Puis il est parti faire la prière pour ledécédé dans laquelle il dit : « O monSeigneur, pardonne-lui, accorde-lui Ta miséricorde et fais-leentrer dans Ton paradis. Tu l'as déjà fait.» [ El Hâkim a dit: Je ne connais aucun autre hadith concernant le fait de tourner les agonisants vers la Qibla.]


De même, Ahmad a rapporté que Fatima , la fille du Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4avait fait face à la Qibla et s'est allongée sur son côté droit.


C'est de cette façon que le Messager d’Allah Recommandations lors de l'agonie Sws4avait donné l'ordre de dormir et de placer le mort dans sa tombe.



3 - Fermer les yeux lorsqu'on meurt:


D'après ce que Muslim a rapporté, le Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4est entré chez Abu Salama qui avait les yeux grand ouvert. Il les lui ferma et dit : « Lorsque l'âme se sépare du corps, les yeux suivent l'âme.»



4 - Couvrir le mort pour cacher son image qui a changé aux yeux des gens :



D'après' Aïcha , on avait couvert le Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4lors de sa mort par une étoffe.

[ Bukhârî et Muslim ont rapporté ce hadith ]




II est permis d'embrasser le décédé. Ceci est approuvé par l'unanimité.


Le Messager d’Allah Recommandations lors de l'agonie Sws4avait embrassé 'Uthmân bin Maz'ûn étant mort, Abu Bakr également a embrassé le Messager d’Allah entre les yeux étant mort et lui dit : " O Prophète ! O ami bien sincère !"



5 - Se hâter d’enterrer une personne quand on est sûr de sa mort.



(Ilest nécessaire que des médecins ou des connaisseurscertifient la mort, surtout chez celui qui s'étaitévanoui.) Le tuteur se hâte de lui faire la lotion et del'enterrer par crainte qu'il ne se détériore, puis priepour lui. D'après ce que Abu Dâwûd a rapporté.


D'après Husayn bin Wahwah, lorsque Talha Bin Barra' est tombé malade, le Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4est venu lui rendre visite. Il dit:


«Je ne vois que la mort chez Talha ; lorsqu'il décède,faites-le-moi savoir et hâtez-vous de l’enterrer, parcequ'il ne convient pas au cadavre d'un musulman de rester longtemps sansenterrement.»


Onne retarde pas l'enterrement en vue de l'arrivée de quelqu'un,à l'exception du tuteur qu'on attend si on ne craint pas ladétérioration du corps.


Ahmad et Tirmidhy ont rapporté d'après 'Ali que le Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4a dit :


«O 'Ali, il y a trois choses qu'il ne faut pas retarder : le moment dela prière, le moment de l'enterrement et le mariage de la veuvesi elle trouve un mari compétent.»



6 – S’acquitter de ses dettes:


D'aprèsce que Ahmad, Ibn Mâja et Tirmidhy , qui l'aconsidéré comme bon, ont rapporté d'aprèsAbu Hurayra , le Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4a dit:


« L'âme du croyant est attachée à ses dettes jusqu'à leur acquittement.»


C'està dire que cette âme ne peut être condamnéeou déclarée innocente ou qu'elle reste privée duparadis jusqu'à ce que ses dettes soient acquittées. Ceciconcerne celui qui meurt en laissant de quoi acquitter ses dettes.


Alorsque celui qui n'a pas de quoi s’acquitter de ses dettes et quimeurt en ayant eu l'intention de s'en acquitter, Allah les luieffacera. Il en est de même pour celui qui a de quois’acquitter de ses dettes et qui meurt ayant cette intention,mais dont les héritiers ne s'en acquitte pas.


Chez Bukhâry d'après Abu Hurayra , le Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4a dit :


« Celui qui prend l'argent des autres avec l'intention de le détruire, Allah le détruira.»


Ahmad, Abu Na'im, Bazzâr et Tabarâni ont rapporté que le Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4a dit :


"Allah,à Lui l'omnipotence et la majesté, appellel'endetté le jour de la résurrection et lui demande :


ô fils d'Adam, pourquoi as-tu pris cette dette, et qu'est-ce que tu en as fait? »


O mon Seigneur, Lui répondral'endetté, tu sais bien que je ne l'ai pas prise pour manger nipour la perdre, mais j'ai eu un incendie ou j'ai subi un vol (ou uneperte ou un dommage) ».


Allah dira alors :


« Mon adorateur dit la vérité, et moi Je suis le Meilleur pour acquitter tes dettes ».


Alors Il demandeune action qu'Il mettra dans la balance. Le plateau des bons actespèsera plus lourd que celui des mauvais actes et il entrera auparadis grâce à la Miséricorde d’Allah ."



Le Prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4nepriait pas pour les endettés auparavant, puis lorsqu’Allahlui a ouvert les portes des pays et que les biens se sontmultipliés, il a prié pour les endettés et s'estacquitté de leurs dettes.


Il a dit selon le hadith de Bukhârî:


«J'assume plus de responsabilités envers les croyants qu'ilsn'assument eux-mêmes; celui qui meurt avec une dette, nous devonsl'acquitter s'il n'a pas de quoi rendre sa dette ; s'il en a, c'està ses héritiers de le faire »


Cehadith est une preuve qu'on doit payer les dettes d'undécédé (qui avait droit à la zakat) avecl'argent du trésor public des musulmans. La dette ne s'annulepas par la mort.



7 - Il est recommandé d'invoquer Allah au moment de la mort et de dire la formule :


« A Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons »


" Innâ lillâhi wa innâ ilayhi râji'oune "


Il est préférable pour le croyant lors de la mort d'un proche de prononcer la formule : « Nous appartenons à Allah et à Lui nous retournerons » et d'invoquer Allah selon ce qui suit :


-Ahmad et Muslim ont rapporté d'après Umm Salama qu'elleavait entendu le Messager d’Allah (sur lui labénédiction et la paix d’Allah) dire:


« Si un croyant, à qui il arrive un malheur, dit :


« Nous sommes tous à Allah et à Lui nous retournerons, ô Allah, accorde-moi une rétribution dans mon malheur et remplace-moi (ce que j'ai perdu) par quelque chose de meilleur », Allah le récompensera eu égard à son malheur et donnera une vie meilleure ».


Alors lorsque Abu Salama fut décédé, j'ai prononcé ce que le Messager d’Allah m'avait ordonné de dire et Allah m'a remplacé le défunt par un meilleur : le Messager d’Allah.



-Dans le livre de Tirmidhy, d'après Abu Mussa-AI-Ach'ary , leMessager d’Allah ( sur lui la béniditcion et la paixd'Allah )a dit : « Lorsque l'enfant d'un croyant meurt, Allah demande à ses anges:


« Vous avez pris l'enfant de Mon adorateur? » - « Oui », répondront-ils.


– « Vous avez pris son bien aimé? » Oui », répondront-ils.


– « Et qu'est ce qu'il a dit ? » - « Il T'a loué et a dit : "Nous appartenons à Allah et à Lui nous retournerons". »


Alors Allah dit :


« Construisez-lui une maison au Paradis et donnez-lui le nom de «Maison de louanges ». [ Hadith jugé bon.]


- D'après Ibn 'Abbâs , Allah dit:


" [...] Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint :

« Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.

Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur,


ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.






[ Sourate 2 – Versets 155-156-157 ]


Le prophète Recommandations lors de l'agonie Sws4a dit :


Allah a signalé que si le croyant s'en remet à Allah au moment d’un malheur et qu’il dit


« Nous appartenons à Allah et c'est à Lui que nous retournerons », trois mérites lui seront décernés : la bénédiction d’Allah, Sa miséricorde et la bonne voie.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Recommandations lors de l'agonie
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات المشتاقون للجنة الاسلامية :: اللغة العربية و اللغات المختلفة :: Section Islamique-
انتقل الى: